M.G: Fiche sur... Asclépios

La princesse Coronis, aimée d'apollon, engendre avec lui Asclépios. Le dieu de la Divination devant s'absenter, il laisse un corbeau blanc pour surveiller la belle. Or Coronis s'unit au mortel Ischys. Apollon, fou de colère, donne au corbeau un plumage noire envoie Artémis tuer l'infidèle… et a juste le temps de sauver Asclépios. L'enfant reçoit l'enseignement de Chiron et un cadeau précieux de la part d'Athéna: du sang de Méduse. Ce sang peut empoisonner ou faire ressusciter. Grâce à lui, le pouvoir d'Asclépios devient sans bornes.



Chiron

Chiron est un centaure bienfaisant. Être à corps de cheval et buste d'humain , il a enseigné à Asclépios l'art de soigner. Les fils d'Asclépios, Machaon et Podalirios, sauront aussi guérir et deviendront les médecins des Grecs pendant la guerre de Trois.



Médecine ou magie

Asclépios est le dieu des médecins. Certains praticiens, comme Hyppocrate, interrogent les malades, observent leurs symptôme et prescrivent des remèdes; d'autres sont des charlatans qui prétendent guérir à l'aide de magie.


Généalogie

Fils d'Apollon et de Coronis
Époux de Lampétia
Père de deux garçons, Podaliros et Machaon, et de trois filles, Panacée, Iaso et Hygie


Commentaires