Héphaïstos est le plus laid des dieux. Héra sa mère le trouve si repoussant à la naissance qu'elle le précipite en bas de l'Olympe, ce qui le rendra boiteux. L'enfant est recueilli dans l'océan par Thétis et Eurynomé, qui l'élève dans une grotte, à l'abri des regards. Devenu grand, Héphaïstos apprend l'art du forgeron et mêle la magie au savoir-faire. Il offre ainsi un superbe trône d'or à Héra qui, flattée, s'y assoit… mais ne peux se relever. Héphaïstos la libère contre l'autorisation de revenir sur l'Olympe.
Un allié de Zeus
Héphaïstos est venu plusieurs fois en aide à Zeus. Il a lutté à ses côtés contre les géants et a tué l'un deux, Clytios, d'un coup de masse. Une autre fois, il l'a libéré de souffrances terribles en lui ouvrant le crâne, à sa demande. Athéna, sa demi-sœur, en est sortie.Le filet magique
Héphaïstos enferme Aphrodite, son épouse infidèle, et Arès dans les mailles d'un filet aussi fin qu'indestructible, qu'il a fabriqué lui même, afin que les dieux puissent venir se moquer des deux amants.
Généalogie
Fils de Zeus et d'Héra (ou d'Héra seule, cela dépend des mythes)
Frère d'Ilithye, d'Hébé et d'Arès
Epoux d'Aphrodite
Père de Palaemon et d'Ardalos

Commentaires
Enregistrer un commentaire