M.G: Fiche sur ... Hestia

Hestia, la première-née des enfants de Rhéa, est aussi la première à être avalée par Cronos, son père, qui craint d'être détrôné par un de ses descendants. Grâce à son frère, Zeus, la déesse est finalement recrachée, bien en vie. Celui qui est désormais le roi des dieux lui permet de rester vierge à jamais, elle peut donc refuser sereinement les avances sur Apollon et celles de Poséidon. Elle vit sur l'Olympe, paisiblement. Son foyer est là, mais aussi chez tous les humains, et dans toutes les cités grecques.




Le feu sacré

Le feu et l'emblème et le centre du foyer. Lorsque les Grecs partent de leur cité pour créer une colonie au loin, ils emportent un peu du feu sacré de leur ville de départ. C'est donc Hestia qu'ils emportent avec eux. Le feu d'Hestia est également utilisé lors des sacrifices.




Accueil sur l'Olympe

Lorsque Héraklès meurt, il est accueilli avec faste sur l'Olympe par Hestia. Grâce à elle, il se réconcilie avec Héra, lors d'une cérémonie qui rejoue la scène de sa naissance. Sans Hestia, garante du foyer, cela aurait été sans doute impossible.



Généalogie

  1. Fille de Cronos et Rhéa
  2. Sœur de Poséidon, d'Hadès, de Zeus, d'Héra et de Déméter



Extrait de 40 dieux et héros Grecs écrit par Sylvie Baussier et Almasty

Commentaires