Gaïa est la déesse de la Terre. Elle donne naissance seule à la Mer, aux Montagnes et à Ouranos, qui est le Ciel étoilé. Gaïa et Ouranos s'unissent et on des enfants extraordinaires: six Titans qui ne pensent qu'à se battre et six Titanides, trois Cyclope à l'œil unique et trois Cent-Bras, qui ont chacun cinquante têtes et cent bras. Ouranos enferme ses terribles enfants sous la Terre. Mais, poussé par Gaïa, Cronos, le plus jeune des Titans, se révolte. Avec son aide, tous ses frères et sœurs sortent de leur prison.
Des enfants terribles...
Les Titans sont prêts aux combats les plus brutaux. Les Titanides, elles, ne s'en mêlent pas. Les plus célèbres sont le Titan Cronos et la Titanide Rhéa qui forment la deuxième génération de dieux souverains. Ils s'unissent et ont de nombreux enfants, dont Zeus, le roi des dieux, qui détrônera à son tour son propre père...
Première génération
Gaia, la Terre, nait après Chaos, et juste avant Eros, l'Amour. Tous les trois personnifient des puissances naturelles. Les enfants de Gaia et d'Ouranos sont les premières divinités ayant une forme plus ou moins humaine.
Filiations:
Gaia et Ouranos ont mis en garde leur fils Cronos: s'il a un fils, celui-ci le vaincra et deviendra roi des dieux à sa place. C'est ce qu'a déclaré le Destin.
Généalogie:
- Sœur de Chaos et d'Eros
- Epouse d'Ouranos
- Mère d'Ouranos, de Pontos ( Océan ) et des Montagnes
- Mère, avec Ouranos, de six Titans et six Titanides, de trois Cyclopes, et de trois Cent-Bras
- Mère, avec Pontos, de géants et nymphes.
Extrait de 40 DIEUX ET HEROS GRECS de Sylvie Baussier et Almasty
Commentaires
Enregistrer un commentaire