Quelques musées parlant de mythologie...

Ici nous allons trouver des adresses de musées parlant de mythologie.
Les voici:


1.Musée du Louvre

À travers reliefs, sculptures en ronde bosse, vases et éventuellement peintures des collections du Louvre, ce cycle propose une découverte des principales figures de la mythologie grecque et des légendes qui s’y attachent.


2.Musée de Pergame - Berlin

On y observe aussi de gigantesques remparts babyloniens dans la partie consacrée au Moyen Orient (Vorderasiatisches Museum) et d’innombrables oeuvres de l’art islamique dans sa partie dédiée aux arts musulmans (Museum für islamische Kunst).


3.Musées du Capitole - Rome

Les musées du Capitole représente le parfait équilibre entre art, archéologie et architecture. Situés au coeur de Rome, avec de svues sur la ville à  vous couper le souffle, les musées abritent des collections de statues en marbre, en bronze, de peintures, de mosaïques d’une finesse rare.

4.Musée gréco-romain d'Alexendrie - Égypte

Le musée a été récemment restauré et agrandi pour conserver le produit des fouilles alexandrines qui ne cesse de s’élargir. Sa collection recouvre essentiellement l’époque gréco-romaine, mais il s’est aussi enrichi d’antiquités égyptiennes venant d’autres époques. Il comporte actuellement 24 salles ainsi qu’un joli petit jardin qui fait office de musée à  ciel ouvert.


5.Musée d'art de Sà£o Paulo - Brésil

Située depuis 1968 sur l’Avenue Paulista, à  Sà£o Paulo dans un édifice conçu par Lina Bo Bardi , le MASP possède la collection d »œuvres d’art occidentales la plus importante d’Amérique Latine et de toute l’Hémisphère Sud. Art italien et français, art africain et asiatique, plus de 8000 pièces constituent le riche fond du musée qui abrite au passage l’une des bibliothèques d’art les plus complètes du pays.


6.Musée Rodin - Paris

Situé au coeur d’un jardin arboré de plus de trois hectares, le musée Rodin présente dans le jardin et l’hôtel Biron, un bijou de l’architecture du 18ème siècle, les oeuvres du plus célèbre des artistes de la fin du 19ème siècle. C’est en se promenant au milieu d’une roseraie qu’on découvre ses oeuvres les plus célèbres, le Penseur, les Bourgeois de Calais, le monument à  Balzac.


7.Musée de l'Ermitage - Saint-Pétersbourg (Russie)


Le musée présente, à  côté de nombreuses pièces de l’Antiquité, une collection d’œuvres d’art européen de la période classique qui compte parmi les plus belles au monde avec celles du musée du Louvre et du musée du Prado. Parmi les œuvres exposées figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Matisse et Paul Gauguin. On y trouve également 2 œuvres de Léonard de Vinci ainsi que 31 peintures de Pablo Picasso. Le musée emploie 2500 personnes. Les bâtiments abritant le musée de l’Ermitage constituent un des principaux ensembles du centre de Saint-Pétersbourg, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.


8.British Museum - Londres

Au fil des années, cette collection fut enrichie. Aujourd’hui, le British Museum abrite plus de six millions d’objets provenant de la plupart des civilisations, qui recouvrent l’Histoire de l’Art de l’origine de l’humanité à  nos jours.
La plupart de ces collections sont malheureusement entreposées dans le sous-sol du British Museum par manque de place.


9.Musée gallo-romain de Fourvière - Lion

Le musée de la civilisation gallo-romaine est situé à  Lyon, près des théâtres romains, sur la colline de Fourvière,située autrefois au cœur de la cité romaine de Lugdunum. Il est géré et exploité par les services du Département du Rhône, conjointement au musée archéologique de Saint-Romain-en-Gal.


10.Musée d'archéologie  national - Saint-Germain-en-Laye (France)

Le musée, rénové par Malraux, constitue aujourd’hui un des plus beaux musées de protohistoire et de Préhistoire du monde, et conserve le plus bel ensemble connu de l’art préhistorique gravé et sculpté, dont la tête féminine de Brassempouy est l’un des chefs-d’oeuvre.


11.Musée de l'Arles et de la Provence antiques - Arles ( France)

L’histoire du musée commence en 1614, avec la création de la « Maison Commune ». Celle-ci a pour but de présenter à  un large public les premières antiquités découvertes à  Arles. Plus tard, au même siècle, un arrêté ordonne que toute découverte faite sur le site soit présentée dans cette même maison. Finalement, la collection s’enrichit tant et si bien que la totalité doit être transférée dans l’Eglise Sainte Anne. Petit à  petit, l’espace devient là  aussi trop réduit. On créé alors le musée, en 1995, face aux vestiges du cirque romain.


12.Musée de Picardie - Amiens (France)

Le projet, bientôt conduit par une commission réunissant édiles et savants, répond à  une triple ambition: réaliser un véritable « palais pour les arts » et non un simple lieu d’exposition, élever un monument au génie et à  la gloire de la province et de ses meilleurs représentants, capable d’évoquer la richesse du passé picard, et célébrer la France et son gouvernement.


13.Metropolitan Museum of Art - New York

Désormais, le musée abrite 18 départements autonomes qui gèrent eux-mêmes les acquisitions et l’entretien des oeuvres. Art américain, Antiquités égyptiennes, romaines et grecques, Art médiéval, Armes et armures, Costumes, Art asiatique, Art islamique, Peintures européennes, Sculptures européennes et arts décoratifs, Instruments de musique, Arts de l’Afrique, du Pacifique et de l’Amérique précolombienne, Art du XXe siècle… il y en a pour tous les gouts !


14.Musée archéologique national de Madrid - Espagne

Le Musée Archéologique National de Madrid contient des éléments de valeur des fouilles en Espagne et aussi des collections de pièces de monnaie et des poteries de toutes les époques.



                                                                                  Voilà, j'espère  que vous allez les voir...



















Commentaires